APETIPA

Logo apetipa

Le Lapin

 

Caché, le lapin ! 

- Proposez une activité peinture pour faire un fond au dessin.

- Utilisez le procédé que vous souhaitez.

- Imprimez un coloriage de lapin, faites-le colorier à l'enfant.

- Ajoutez des yeux mobiles ou yeux gommettes si vous le souhaitez.

- Demandez à l'enfant de poser sa main, doigts écartés, sur une feuille verte puis tracez le contour de sa main.

- Recommencez cette opération une deuxième, voire une troisième fois.

- Découpez le lapin et les silhouettes de mains.

- Collez le lapin sur la feuille de fond puis collez les mains de manière à cacher le lapin (en ne mettant qu'un petit point de colle sur le bas des mains, on pourra faire « coucou » au lapin et le voir en entier).

 

 

C'est quoi un chou ? 

Imprimez le document (trouvé par hasard sur internet) en deux exemplaires.

Découpez les cartes d'une des feuilles. Puis demandez à l'enfant de replacer chaque légume sur le légume identique.

En découpant les images des deux exemplaires, vous pouvez aussi jouer façon « mémory ».

Si vous souhaitez utiliser ce jeu plusieurs fois, il est préférable de le plastifier.

 

La queue du lapin 

Imprimez le document.

Coloriez l'intérieur des lapins de la même couleur que le contour.

Déposez un pompon (encore de la même couleur !) sur chacun des lapins.

Les enfants les plus habiles pourront attraper les pompons à l'aide d'une pince avant de les positionner.

 

 

Des lapins au milieu des choux ! 

-

Positionnez deux plateaux (ou couvercles de boites à chaussures) l'un au dessus de l'autre.

Faites 6 grosses boules dans du papier de soie vert et disposez-les de façon symétrique dans les deux plateaux (3 choux dans chaque plateau).

Sur le plateau du haut, disposez un ou plusieurs lapins. L'enfant devra reproduire la scène à l'identique sur le plateau du bas.

Les lapins de la photo sont issus d'un jeu mais vous pouvez aussi créer des lapins en pâte à modeler, le temps du jeu , ou essayer la pâte fimo …

 

 

 

On rentre à la maison ! 

Imprimez le document.

Placez un lapin jaune devant la ligne jaune, un lapin bleu devant la ligne bleue et un lapin rouge devant la ligne rouge.

Lancez le dé. Si le dé indique la couleur bleue, le lapin bleu avance d'une case vers sa maison.

Il faudra relancer le dé autant de fois qu'il le faut jusqu'à ce que les 3 lapins aient retrouvé leur maison.

Si vous n'avez pas de dé de couleur, fabriquez-en un :

 

 

 

 

 

Vos travaux manuels

Vous pouvez prendre vos réalisations en photos et les apporter au RAM ou les envoyer par internet.

Contact

Dompierre sur Besbre :

246, rue des écoles

(Cour de l'école Tivoli)

03290 Dompierre sur Besbre

ou contactez nous par e-mail ram@valdebesbre.com

MSACAFCentre Social Jalligny NeuillyCom'Com Val de Besbre| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise