Animated Valentine's Day Greeting Cards - Dog with Heart Ballon

Poisson d'avril

Activités du mois

1er Avril

Profitez du 1er Avril et de son fameux poisson pour organiser des activités autour de ce thème. Voici quelques idées …

Poisson en gommettes : Collez des écailles à ce poisson à l’aide de gommettes (faites découper et coller aux plus grands des ronds de papier couleur ou des carrés de papier de soie et d’aluminium)

Chez le poissonnier  : Profitez d'une visite chez le poissonnier pour acheter un poisson avec écailles, de façon à ce que votre enfant que vous accueillez puisse les voir, les toucher.

Jeu de pêche  : Achetez un jeu de pêche à la ligne que l’on trouve à très bon marché en grande surface. Dans votre baignoire, déposez les petits poissons de plastique. Donnez des cannes à pêche aux enfants. Qui aura la plus grosse prise? C’est un bon exercice pour la concentration.

Différents couleurs : Découpez des poissons jaunes, rouges, verts. Demandez aux enfants de mettre ces poissons dans la bassine ayant la même couleur.

Gâteaux poissons : Faites avec les enfants des petits biscuits avec des moules en forme de poissons.

Où sont les poissons? : Imprimez ce document et demandez aux enfants de retrouvez les poissons parmi d’autres animaux.

 

 

Impression de poisson  : Imprimez et découpez des poissons en plusieurs formats. Prenez une grande feuille et collez-y avec de la gomme fixe les différents poissons. Peignez toute la feuille par-dessus les poissons. Lorsque la peinture est sèche, enlevez les poissons.

 

Poisson grosses écailles   : Imprimez ce modèle de poisson d'avril et d'écaille.  

Découpez le modèle de poisson et évidez l'oeil.

Reproduisez plusieurs fois l'écaille de poisson sur les feuilles jaune, orange pâle et or puis découpez-les. Dès que l'enfant commence à découper il peut être associé au découpage. Il utilisera alors des écailles découpées par lui et par l'adulte. Demandez à l’enfant de faire un trait de colle en travers du poisson à l'endroit où sera collé le premier rang d'écailles. Collez les écailles sur le poisson en commençant par le haut de la queue et recouvrez l’ensemble du poisson

Découpez les écailles qui recouvrent l'œil et collez la photo de l'enfant dans l'oeil.

Petites bulles   : Sortez pailles et bassines et faites comme les petits poissons, plein de petites bulles en soufflant dans l’eau.

Pompon poissonPoisson pompon  :

Demandez à l’enfant de vous aider à fabriquer un pompon. Découpez des nageoires et une queue dans de la feutrine ou du papier mousse et collez-les sur le pompon. Collez également deux perles pour faire les yeux du poisson.

 

Attention aux poissons! : Tracez deux traits parallèles au sol. À l’intérieur des ces deux traits, déposez des petits poissons que vous aurez préalablement découpé dans du papier couleur. Il faut maintenant traverser la rivière sans toucher les poissons.

 

Le poisson CD  : Imprimez et découpez ce modèle de poisson. Faites-le peindre à l’enfant. Collez un vieux CD à l’emplacement prévu. Découpez le rond central pour y insérer les nageoires. Ajoutez-lui un œil.

 

 

 

 

 

Poisson assiette en carton : découpez une assiette en carton selon le modèle ci-contre : puis assemblez les deux parties comme ceci :Maintenant, vous pouvez colorier ou peindre votre poisson.

 

 

 

La course aux poissons   : Découpez des poissons dans du papier de soie et alignez-les. Chaque joueur doit faire avancer son poisson en agitant un journal qui fera de l'air. Le 1er qui atteint l'autre bout de la pièce a gagné.

Laissez libre cours à votre imagination … et surtout, amusez-vous bien !

 

Vous pouvez prendre vos réalisations en photos et les apporter au RAM ou les envoyer par internet.

Dompierre sur Besbre :

246, rue des écoles

(Cour de l'école Tivoli)

03290 Dompierre sur Besbre

ou contactez nous par e-mail ram@valdebesbre.com

 

 

| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise