Activités

Pour occuper les enfants en ce mois de Janvier, voici quelques idées d’activités sur le thème de l’hiver.

Le tapis de neigePrenez du coton, touchez-le, lancez-le en l’air, faites-en des boules et pour finir, collez le sur du papier collant transparent (que l’on utilise pour couvrir les livres) pour obtenir un tapis de neige.

Une bataille de boules de neige à l’intérieur : faites des boules avec des mouchoirs en papier ou des vieux journaux. Simulez comme si c’était de la vraie neige pendant toute la durée de l’activité. Ramassez ensuite la neige tous ensemble pour la mettre dans la poubelle.

Des mobiles : découpez le forme d’un nuage dans du carton, peignez –le en blanc puis ajoutez-y des guirlandes de flocons de neige en coton.

Des dessins : dessinez la neige avec de la craie blanche sur du papier noir.

 

 

Et des tas de bonshommes de neiges :

 

1. Aidez l’enfant à créer un bonhomme de neige en pâte à modeler.

Vous pouvez aussi le faire en pâte blanche. Pour réaliser cette pâte, mélangez un verre de maïzena, un verre d’eau et deux verres de bicarbonate de sodium (au rayon sel de table) dans une casserole. Mettre à feu léger jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole. Laissez tiédir avant de manipuler.

 

 

2. Avec des assiettes en carton : prenez deux assiettes en carton (une petite et une grande). Découpez des formes de chapeau, gants et bottes. Assemblez et collez tous les éléments pour former un bonhomme de neige.

 

 

3. Peinture tampon : dessinez la forme d’un bonhomme de neige sur une feuille. A l’aide d’un pinceau, mettez de la peinture blanche sur un côté d’un bouchon de liège. Appuyez plusieurs fois le bouchon sur le « ventre » du bonhomme de neige. Laissez sécher puis ajoutez-lui yeux, bouche, boutons, balai, chapeau …

Vous pouvez aussi réaliser cette activité avec un morceau d’éponge.


4. En boules de papier : découpez deux ronds dans du papier résistant. Faites des petites boules avec du papier de soie blanc ou du papier toilette et collez-les sur le ventre du bonhomme de neige.

 

5. Avec un rouleau de papier toilette : peignez le rouleau de papier toilette en blanc, un pot de petit suisse en noir. Découpez un (ou deux) rond dans du papier blanc et collez-le sur le rouleau. Collez aussi un chapeau sur le haut du rouleau. Ajoutez une écharpe en crépon, des yeux, un nez, une bouche à votre bonhomme de neige.

 

Amusez-vous bien !

 

Vous pouvez prendre vos réalisations en photos et les apporter au RAM ou les envoyer par internet.

Dompierre sur Besbre :

246, rue des écoles

(Cour de l'école Tivoli)

03290 Dompierre sur Besbre

ou contactez nous par e-mail ram@valdebesbre.com

 

 

| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise