Halloween Mardi 31 octobre

 

Activités

 

Petite explication pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’origine de la fête d’Halloween  :

Le 31 Octobre était la veille du nouvel an pour les Celtes, ancêtres des irlandais. Ce jour-là, les irlandais cuisinaient, puis se déguisaient et offraient de la nourriture aux fantômes afin qu’ils les laissent vivre en paix.

Les irlandais, en immigrant aux Etats-Unis vers 1840, emmenèrent avec eux cette tradition qui devint une fête nationale pour les enfants. Déguisés en sorcières, fantômes ou vampires, ils sonnent chez les voisins et leur disent « trick or treat ».Ce qui signifie "donnez-moi quelque chose ou je vous jette un sort", que l'on peut traduire aussi par "farce ou bonbon", ou bien "un bonbon ou la vie?" ou encore "bâton ou bonbon ?" ! Et s’ils ne reçoivent pas de bonbons, les enfants leur jouent un mauvais tour.

Les français ont du mal à apprécier cette fête, pourtant :

Halloween, c’est l’occasion de décorer la maison  :

Pour ceci, munissez-vous d’une couteau aiguisé et découpez un chapeau dentelé du côté de la queue de la citrouille. Enlevez le chapeau et évidez le potiron en conservant la chair (attention, il existe des variétés de citrouilles spécial halloween qui ne sont pas comestibles).Laissez environ 2 cm de chair dans la citrouille. Dessinez des yeux en laissant une pupille, un nez, une bouche avec ou sans dents. Evidez les parties dessinées. Placez une ou plusieurs bougies dans la citrouille.

  • Vous pouvez aussi fabriquer une sorcière citrouille en superposant une grosse citrouille, un pâtisson et une petite citrouille. Utilisez des bâtonnets en bois pour faire tenir l’ensemble et n’oubliez pas de fabriquer un chapeau à cette horrible sorcière.
  • l’horrible boule : proposez à l’enfant que vous accueillez de poser sa main enduite de peinture noire sur une boule de polystyrène. Une fois sèche, vous pourrez suspendre cette boule en y ajoutant un fil de nylon. Vous pouvez aussi mettre des empreintes noires sur d’autres supports comme une nappe en papier, par exemple.
  • La marionnette fantôme : prenez une feuille de papier et faites en une boule. Elle constituera la tête. Recouvrez la d’un morceau de tissu blanc (50cmx50cm), nouez celui-ci sous la boule et laissez le pendre pour former la robe. Fixez à l’extrémité supérieure de la tête un fil de laine et nouez-le à une baguette de bois d’environ 30 cm. Pour former les bras, nouez, à gauche et à droite, un coin de la robe à l’aide d’un long morceau de laine que vous fixerez à chacune des extrémités du bâton. Enfin, découpez les yeux et la bouche dans du ruban adhésif noir et collez-les sur la tête du fantôme.

Halloween, c’est l’occasion de se déguiser  :

Halloween, c’est l’occasion de partir à la chasse aux bonbons  :

 

 

 

 

Vous pouvez prendre vos réalisations en photos et les apporter au RAM ou les envoyer par internet.

Dompierre sur Besbre :

246, rue des écoles

(Cour de l'école Tivoli)

03290 Dompierre sur Besbre

ou contactez nous par e-mail ram@valdebesbre.com

 

 

 

 

 

| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise