Activités

Le modelage

Le modelage est une activité importante dans le développement moteur et intellectuel de l’enfant. Il permet de développer la motricité fine et la coordination œil-main. L’enfant peut aussi exercer sa créativité et retirer une grande satisfaction des modelages qu’il réalise.

Pour lui faire faire ses premiers modelages sans aucun danger, mélangez du pain de mie (sans la croûte) ou de la farine avec de l’eau. Vous pouvez alors montrer à l’enfant comment casser la pâte, faire des boules, écraser les boules, faire des trous dans la pâte avec son doigt, assembler les boules pour en faire des bonshommes, étaler la pâte.

Avec un enfant plus grand, mélangez dans une casserole 2 verres de farine, 1 verre de sel, 1 verre d’eau (dans lequel vous pouvez diluer du colorant alimentaire ou de la peinture pour colorer la pâte) et 2 cuillères à soupe d’huile. Pétrissez la pâte et chauffez-la. Laissez les enfants vous aider à la pétrir, ils éprouveront autant de plaisir à la préparer qu’à jouer avec.

Pour varier vos activités de modelage, pensez aussi à la pâte à modeler, la pâte à sel, la pâte à modeler autodurcissante, l’argile et la pâte à pain.

Quelques idées de réalisations : Voici ceux que nous avons fabriqués au RAM

 

Vous pouvez prendre vos réalisations en photos et les apporter au RAM ou les envoyer par internet.

Dompierre sur Besbre :

246, rue des écoles

(Cour de l'école Tivoli)

03290 Dompierre sur Besbre

ou contactez nous par e-mail ram@valdebesbre.com

 

| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise