Activités spéciales "Fête des Mères"

A base de Peinture :

La Fleur Tournesol

Peindre la main de l’enfant paume marron, doigts jaunes et lui proposer de laisser son empreinte sur le papier. Essayez de faire en sorte que la fleur ait des pétales tout autour de son cœur.

 

Vous pouvez accompagner cette « œuvre » du texte suivant :

« ma main est une fleur.

Mes doigts sont des pétales.

Je t’aime, un peu, beaucoup

Passionnément. Pas du tout.

Pas du tout ? Vilaine fleur !

Moi je sais bien que maman m’aime de tout son cœur. »

 

 

Le Bouquet

Pour peindre un bouquet de fleurs, vous pouvez réaliser un « tampon-patate ». Vous coupez une pomme de terre en deux puis vous y sculptez des pétales, en enlevant 3 ou 4 triangles. Vous trempez le « tampon patate » dans la peinture et vous laissez l’empreinte sur une feuille, plusieurs fois. Avec un feutre vert, vous ajoutez des tiges (trait). Vous pouvez même confectionner un nœud (en ruban ou en papier crépon) et le coller sur ce bouquet.

A BASE DE PATE A SEL

L'empreinte

Confectionnez une boule de pâte à sel selon la recette suivante :

200g de farine + 200g de sel + 2 cuillères à soupe de colle à papier peint diluées dans 625 ml d’eau. Vous pouvez colorer cette pâte avec de la peinture ou du colorant alimentaire. L’enfant prendra plaisir à malaxer la pâte avec vous et à découvrir la texture bizarre de la pâte à sel. Aplatissez la boule et demandez à l’enfant d’y poser sa main. Appuyez jusqu’à ce que l’empreinte de sa main soit bien visible. Laissez sécher quelques jours à l’air libre, en faisant attention de laisser le dessous de l’œuvre respirer.

 

La guirlande de cœurs

Avec le reste de la pâte à sel, vous pouvez découper des cœurs à l’emporte-pièce et en confectionner une guirlande (n’oubliez pas de percer les cœurs avec un cure-dent). Une fois secs, vous pourrez rajouter des touches de peinture sur vos cœurs ou bien de la colle pailletée.

CADEAU RECUP’

Le petit pot fleuri

Prenez un pot de yaourt vide. Remplissez le de terre (ou de terreau mélangé avec du sable). Déposez-y quelques graines de pelouse. Arrosez-les. Quand l’herbe aura poussé, confectionnez un cache pot selon votre goût (une bande de canson de couleur garni de gommettes par exemple) ainsi qu’une fleur (en papier ou en mousse) fixée sur une brochette en bois que vous planterez dans le pot.

 

Vous pouvez prendre vos réalisations en photos et les apporter au RAM ou les envoyer par internet.

Dompierre sur Besbre :

246, rue des écoles

(Cour de l'école Tivoli)

03290 Dompierre sur Besbre

ou contactez nous par e-mail ram@valdebesbre.com

 

| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise